Bilan énergétique TestQiTing

 

 

Grands principes

La médecine chinoise utilise le symbole du TAO comme base de réflexion. Celui-ci représente deux états le Yin et le Yang qui s'engendre et ce contrôle mutuellement et indéfiniment.
Cette alternance perpétuelle, met en évidence un troisième élément indissociable aux 2 premiers le mouvement le souffle, rien n'est figé tout est en perpétuelle changement.

Les états Yin et Yang sont alimentés par les énergies climatiques, qui sont les 5 climats : le froid, le vent, la chaleur, l'humidité et la sécheresse.

L'état Yin est alimenté par des climats qui tendent à nous intérioriser, nous calfeutrer, nous reposer, ce sont l'humidité, la sécheresse et le froid.

L'état Yang est alimenté par des climats qui tendent à nous extérioriser, nous agiter, nous mettre en action.

Tous les tissus du corps reçoivent pour se nourrir les 5 énergies climatiques mais chaque tissu les os, les tendons, les vaisseaux, la chaire, la peau et leurs dérivés prennent leur origine d'une énergie climatique particulière lors du développement de l'embryon.

Exemple : le système hépatique, les tendons, les yeux, les commandes musculaires sont issues de l'énergie du vent.

Chaque climat à l'intérieur du corps possède un système yin pour stocker l'énergie et un système yang pour la distribuer aux différents tissus du corps.
Exemple : le stockage de l'énergie du vent est attribué au foie et sa distribution à la vésicule biliaire.

La circulation de ces énergies emprunte des trajets précis appelés méridien.

Les méridiens sont ponctués de relais énergétiques permettant de relier les différents tissus et énergie entre eux, les points d'acupunctures.

Particularités des points d'acupunctures

D'après le livre "La réalité scientifique de l'éternel point d'acupuncture" par D.Bigeon, , la différence de potentiel aux points d'acupuncture est en rapport avec la différence de potentiel d'un organe profond. (Rythme cardiaque, motricité intestinale, fonction hépatique ...).

Il existe un réel biofeedback entre les points d'acupuncture d'un méridien d'un organe et cet organe : l'augmentation ou la diminution du fonctionnement de l'organe provoque l'augmentation ou la diminution correspondante de la conductance cutanée de points du méridien correspondant et inversement.

En occident, cette particularité électrique du point d'acupuncture fut étudiée dès 1950 par Niboyer qui en fit son sujet de thèse en 1963. Puis en 1977, Hyvarinen et Coll objectivèrent que le point d'acupuncture était caractérisé par une moindre résistance et avait un diamètre de 1.5 +/- 0.5 cm, avec des bords abrupts. Ils mesuraient une résistance aux environs de 10 kilo-ohms au centre du point, et de 3 méga-ohms sur la peau environnante.

Point de moindre résistance électrique selon Hyvarinen. Echelle des ohms en valeur logarithmique qui permet de mieux visualiser la moindre résistance

En résumé, la mesure de résistivité d’un point d’acupuncture informe sur l’état énergétique du méridien auquel il appartient, lui-même représentatif du fonctionnement d'un organe ou viscère associé.

Chaque méridien possède un point Ting, situé à l’extrémité des doigts ou des orteils.

La mesure de l’ensemble de ces points nous permet d’avoir une photo de l’état énergétique globale de l’individu à un instant T.

Cette photo, permet de ressortir :

  • soit une grande tendance énergétique, exemple :
    1. trop de Yang (douleurs, exacerbation cutanée, agressivité, obésité yang…)
    2. trop de Yin (Fatigue, intériorisation, cellulite, kyste …)
    3. anarchie des mesures (anxiété, dépression, pb hormonaux, endocriniens…)
    4. différence entre le haut et le bas (différence pondérale entre le haut et le bas, lombalgies, pb au niveau de la ceinture …)
  • soit un déséquilibre spécifique, exemple :
    1. désordre d'une énergie climatique particulière (problèmes rénaux, hépatique, cardiaque, digestif, respiratoire…)
    2. entre le méridien chargé du stockage d'une énergie et le son méridien associé chargé de sa distribution (exemple foi et vésicule biliaire).

Tout déséquilibre perturbe la bonne circulation des énergies au sein de l'ensemble des tissus du corps.
L'observation d'un déséquilibre n'est pas obligatoirement le signe d'une pathologie à venir, car le corps est en perpétuel mouvement et tend toujours à rétablir la situation. Une stimulation appropriée peut l'aider à se rétablir plus facilement.

Par contre, si un déséquilibre s'installe, il va perturber à terme le bon fonctionnement d'un système physiologique, le corps cherchera alors à déboucher la situation par l'émergence d'une pathologie.

Après analyse des mesures, une stimulation appropriée de points permet de rétablir l’équilibre et d’éviter une dégradation du fonctionnement physiologique concerné.

Le TestQiTing consiste

  • a effectuer la mesure énergétique de chaque méridien grâce à un appareil approprié.
  • a rééquilibrer le système suite à un éventuel déséquilibre observé, par une stimulation de points d'acupunctures appropriés.