Cure anti-tabac
 
     
  Préambule  
  Ce préambule à pour objectif de vous donnez quelques informations sur le fonctionnement du corps humain, afin de mieux comprendre les effets nocifs du tabac.  
     
 

L’endorphine

 
 

L’endorphine est un neurotransmetteur sécrété par le système nerveux et qui vient se loger dans les différents récepteurs opiacés répartis principalement dans le cerveau, la moelle épinière et le système digestif.
La bêta-endorphine, est composée de 2 éléments, l’un nous nous éloigne du monde matériel pour nous plonger dans une sensation d’immatérialité. Dans cet état les douleurs physiques disparaissent pour laisser la place au bien-être.
L’autre au contraire va nous reconnecter avec le monde matériel et nous rappeler que nous sommes fait d’un corps physique. Nous pouvons alors en ressentir l’existence, soit par la perception de sa force et de sa plénitude soit par la perception de ses tensions par la douleur.

C’est l’équilibre de ces 2 éléments qui nous maintient en bonne santé, physique et morale.

 
     
 

Le poumon.

 
 
Les poumons par l’intermédiaire des mouvements thoraciques de la respiration, reçoivent au repos 4 litres d’air et 5 litres de sang par minute (lors d'un effort, jusqu'à 160 litres d'air et 30 litres de sang par minute).
Les échanges gazeux (l’oxygène de l’air passe dans le sang, le dioxyde de carbone du sang passe dans l’air) se font aux niveau des alvéoles pulmonaires. Ce sont de petits sacs terminant les voies respiratoires, leur surface totale destinée aux échanges est d'environ 200 m², soit la taille d'un court de tennis.

 
     
  L’effet du tabac  
     
 

L’effet de la nicotine

Une seule cigarette permet à près d'un milligramme de nicotine d'entrer dans le circuit sanguin
.
La nicotine va prendre en partie la place dans le corps de l’endorphine et produire le même effet que la bêta-endorphine et produire une sensation temporaire de bien-être. Le corps va alors s’habituer a cet apport extérieur et sécrétera moins d’endorphine, c’est le début de la dépendance à la cigarette.
Le fait d’être dans une sensation d’immatérialité, le corps est délaissé et l’appétit va diminuer.


L’effet des goudrons

En un an, près de 113,4 g (une tasse) se déposent dans les poumons d'un fumeur de cigarettes ordinaires qui consomme un paquet par jour.
Ces goudrons vont encrasser des alvéoles pulmonaires, la bouche, la gorge, les vaisseaux sanguins, et l'estomac et sont la cause de nombreux cancers.
En plus des alvéoles encrassées, une partie des alvéoles pulmonaires vont se refermer pour ne pas être encrassées par les goudrons.
Il en résulte une diminution respiratoire importante.
Ce manque d’oxygénation est facteur de nombreux troubles physiologique et se répercute par une dégradation de la qualité de la peau (terne, grise…).

Les effets de la dépendance

La dépendance à la cigarette va engendrer des habitudes gestuelles et comportementales.
Passer au bureau de tabac, pour acheter un paquet de cigarette, un briquet, sortir une cigarette au moment du café, augmenter la sensation de détente entre amis avec l’apport de la nicotine, etc.
Ces habitudes profondément ancrées dans la mémoire, sont source de récidive.

 
     
  Le Shiatsu semble particulièrement efficace pour s’arrêter de fumer  
     
 

Condition préalable
Une seule condition préalable est exigée, le désir profond et sincère d’arrêter complètement de fumer.

 
 

Les effets

 
 
    • Une action des doigts sur une centaine de points d’acupuncture, permet de favoriser la production d’endorphine naturelle freinée par la présence de nicotine. Cet effet à pour objectif de lutter contre la dépendance
    • Une action plus spécifique au niveau de la cage thoracique, permet de développer la respiration et de favoriser l’ouverture des alvéoles recroquevillées par l’intoxication de la fumée. Cet effet à pour objectif de retrouver la capacité pulmonaire d’un non fumeur.
    • Des conseils comportementaux ont pour objectif de vous aider dans la perte de vos habitudes gestuelles et de juger de votre détermination.
    • Une hygiène alimentaire, des exercices physiques et respiratoires vous seront proposés pour vous aider à passer plus facilement la période de sevrage et de diminuer la prise de poids.
 
 

Le traitement
Le traitement se déroule en 5 séances à raison d'une à deux séances par semaine.

Le tarif
165 €, possibilité de payer en plusieurs fois.

 
 

 
 
Retour à la page d'accueil