Pourquoi recevoir régulièrement une séance de shiatsu
ou se former à cette technique ?

 

 


Une séance de shiatsu une fois par mois permet de vous aider à maintenir où retrouver votre santé physique physiologique et morale.


Chaque séance d'une heure et demie est composée d'une heure de massage shiatsu technique japonaise qui consiste à appliquer sur le corps à travers des vêtements souples des pressions sur les points et les trajets des méridiens d’acupunctures.


Cette technique a pour effet d'évacuer les tensions, les contractures et les blocages du corps. Une fois Libéré, le corps va remettre en circulation ses énergies. Au fur et à mesure des séances vous retrouverez vitalité, joie et santé.


Ces séances sont également accompagnées de conseils en hygiène de vie : alimentation hypo toxique, cure de détox, phytothérapie et pensées positives.


Ce qui permet d'augmenter et de pérenniser les effets du chaque de séance.
Je vous invite à visionner cette petite vidéo de 5 minutes pour mieux comprendre les effets du shiatsu.

En Asie, ils suffit de dire aux gens « aller vous faire masser, cela vous fera du bien » pour qu’ils tentent l’expérience et adoptent la pratique, c’est pourquoi culturellement depuis 5000 ans toutes les techniques de massage du corps sont intégrées dans leur vie quotidienne.

En occident, les gens beaucoup plus cartésien, ont besoin de comprendre, c’est pourquoi je vais tenter d’expliquer les effets d’une séance de Shiatsu.

Nous pouvons imaginez être constitué de deux principaux états, l’un serait notre état d’âme l’autre notre état physique. L’un est esprit l’autre est matière.

Les sensations extrêmes de chacun de ces états pourraient être :
• L’extase
un état d’âme où nous avons l’impression d’être immatériel et de flotter librement et sans contraintes physiques.
• La douleur
état corporelle qui nous ramène à la réalité et nous rappelle que nous sommes fait de matière.

Nous comprenons qu’entre ces deux extrêmes, nous devons équilibrer ces deux perceptions pour nous sentir bien dans notre corps.
Les recherches sur la complexité et la spécificité des mécanismes de bien-être, en sont à leurs balbutiements.

Les chercheurs en neurologie, tentent de nous donner une explication.
On retrouve dans tous le corps principalement dans le cerveau, la moelle épinière ainsi que dans le système digestif, des récepteurs (récepteurs opiacés).
Ces récepteurs sous l’influence d’hormones les endorphines (l'alpha-endorphine et la gamma-endorphine), déclencheront soit un état euphorique, soit un état d’hypersensibilité.

L’euphorie :
Cet état, apparenté au plaisir, il se traduit par une insensibilité à la douleur, une absence de peur, et tend à nous rendre immatérielle.
Une expérience consistait à présenter à un rat une petite pédale qui en l'actionnant transmettait à ces récepteurs l'alpha-endorphine déclenchant l’état de plaisir. Le rat actionne tout d'abord la pédale par hasard, puis rapidement l'animal comprend et appuie de plus en plus fréquemment, jusqu'à ne plus se nourrir et finit par mourir.

L’hypersensibilité :
Cet état, apparenté à la douleur, sera traduit par une sensibilité accrue, l’augmentation de l’irritabilité, de l’excitabilité, de peurs et tend à nous rendre matériel.
D'après des expériences de laboratoire, des animaux sous l’effet de la gamma-endorphine, deviennent hypersensible aux stress extérieurs et auront tendance à s’isoler s’ils en ont la possibilité sinon ils deviendront irritables voir agressifs et dangereux.

Nous comprenons ici, que nous ne pouvons vivre ni dans un état ni dans un autre, mais dans un juste milieu, dans l’équilibre du corps et de l’esprit.
C’est le fameux équilibre du Yin et du Yang tant recherché depuis des millénaires par une grande partie de l’Asie. C’est pourquoi toutes les techniques corporelles anciennes de cette partie du monde, tendent à ramener l’individu vers cet équilibre.

Le shiatsu est l’une de ces techniques.

La principale différence avec les autres techniques, c’est que la seule chose que vous aurez à faire ce sera justement de ne rien faire, ou plutôt devrais-je dire, de laisser faire.

  • Laisser faire le praticien, qui s’emploiera à accomplir dans le plus grand soin son protocole précis de pressions, de relâchements, de mobilisations et d’étirements, ce qui déclenchera l’équilibre des fameuses endorphines.
  • Laisser faire vos énergies (endorphines) vous détendre et tenter d’évacuer les tensions physiques, physiologiques et psychiques.

Traitement garantie 100 % naturel.

Rémi GAUTIER