Atelier du guerrier pacifique

 

 


 

 
Le Yoga
 
     
 


Le Yoga est une discipline hindoue visant, par les exercices corporels à réaliser l'unification de l'être humain entre son corps et son esprit. La non-violence envers son propre corps, l’humilité envers soi même, sont les bases du Yoga. . Les postures peuvent être statiques. Quand elles sont dynamiques, elles peuvent se pratiquer selon un enchaînement précis, souvent selon un ordre respiratoire particulier.


     
 
Le Yoga du souffle
 
     
 


Ces techniques de pranayama permettent le développement de la concentration en diminuant la dispersion mentale, et lorsqu'une base de recueillement suffisante a été établie, le corps et l'esprit vont acquérir une vigueur et une vitalité nouvelle en puisant à même l'énergie du l’air. Par ailleurs, elle favorise une prise de conscience du rythme irrégulier de la respiration (lors du stress), pour la ramener vers un rythme plus naturel et plus lent

     
 
Les Mantras
 
     
 


Il s’agit ici d’émettre un son et de percevoir les vibrations qu’il produit dans les différentes parties du corps. Le mantra canalise le mental discursif ; conjuguées à l'intention et à la concentration du récitant, il confère un sentiment de paix et de calme profond.

     
 
Le Qi Qong
 
 
 
 


Le qi gong est le travail du souffle, une pratique chinoise rattachée à la médecine traditionnelle. En pratique, il s'agit de mouvements accompagnés de respiration externe et interne. Cet art énergétique enseigne par la pratique de mouvements doux, naturels, lents et détendus l’harmonie entre la force du sol et la légèreté de l’air que l’on respire.

 
     
 

Makko Ho

 
     
 


Il s’agit de postures statiques permettant d’étirer un trajet particulier du corps, afin d’y faire circuler librement l’énergie. Ces trajets sont en relation avec les méridiens d’acupunctures et sont donc associés au bon fonctionnement de nos organes internes.

 
     
 

Do In

 
     
 


C’est l’art d’appliquer sur soi des pressions avec les paumes ou les pouces en certains points du corps pour libérer les tensions, favoriser la détente et permette une bonne circulation des énergies du corps.

 
     
 

Ba Duan Jin

 
     
 


Les huit (ba) pièces (duan) de brocart (jin) ont été créés par le général Yue Fei (12ème siècle après J-C) pour améliorer la santé de ses soldats. Ce général fut aussi à l'origine de l'école martiale interne : xing yi quan (ancêtre du Yi Quan). Il existait à l'origine 12 exercices, qui furent ramenés à 8.